Plaque à induction

Nous sommes de plus en plus nombreux à passer au tout électrique dans la cuisine. Et parmi les différentes plaques de cuisson électriques, celles à induction sont de loin les plus populaires. Ce n’est pas bien étonnant, car cette technologie a de nombreux avantages. 

Vous hésitez à passer à l’induction ou vous vous posez des questions ? Nous vous expliquons tout sur cette page. 

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?

La cuisinière à induction est une fine plaque en verre lisse qui fonctionne à l’électricité. En posant un récipient en métal dessus, la plaque chauffe grâce à un phénomène magnétique. Les aliments dans la poêle ou la casserole chauffent très rapidement. Dès que vous augmentez ou baissez l’intensité du foyer, cela aura un effet direct sur votre ustensile de cuisson. 

La plaque à induction permet donc de cuire vos aliments rapidement tout en gardant le contrôle. 

Quels sont les avantages d’une plaque à induction ?

Si de plus en plus de ménages équipent leur cuisine d’une cuisinière à induction, ce n’est pas sans raison. En effet, cuisiner sur de l’induction présente de nombreux avantages.

Faire des économies

Faire la cuisine sur une plaque électrique revient moins cher que si vous utilisez du gaz, surtout avec les prix actuels qui sont très élevés. Si cuisiner sur une plaque électrique vous permet de résilier le contrat avec votre fournisseur de gaz, les économies seront encore plus importantes, puisque vous n’aurez pas de frais d’abonnement et autres frais fixes à payer.

Étant donné que la plaque chauffe seulement sous votre ustensile de cuisson, il n’y a quasiment pas de perte de chaleur. Vous consommez donc moins d’électricité, même si vous ne chauffez qu’une toute petite casserole de sauce sur vos plaques. De plus, il faut savoir que l’induction chauffe vos aliments très rapidement. Moins de temps de cuisson revient donc à une consommation d’électricité moins importante. 

Facilité d’utilisation

Les plaques à induction sont très faciles à utiliser. Il suffit de poser votre casserole ou votre poêle à l’endroit souhaité et de régler l’intensité des plaques. Pour maintenir votre repas au chaud le temps de mettre la table par exemple, il suffit de mettre l'intensité sur 1 ou 2. Vous consommerez ainsi très peu d’électricité pour tout garder au chaud.

Il faut savoir que la plaque à induction réagit extrêmement vite aux réglages, et vous aurez donc beaucoup plus de contrôle sur la cuisson de votre repas. Une casserole d’eau se mettra à bouillir en un rien de temps, mais faire mijoter un plat à « feu doux » pendant 2 heures ne pose également aucun problème. Avec une plaque à induction, tout est possible. 

La sécurité avant tout

Le fait que les plaques à induction peuvent être utilisées en toute sécurité est un avantage pour tout le monde, mais surtout pour les familles avec de jeunes enfants, ou des petits-enfants qui viennent à la maison.

Même si un enfant allume la plaque, en jouant ou sans faire exprès, il est impossible de se brûler les doigts. La plaque ne chauffera que si un ustensile de cuisson adapté à l’induction est posé dessus. Il en est de même pour les chats qui sautent parfois sur le plan de travail et qui ne pourront donc pas se brûler les pattes. 

Si vous vous trompez de plaque et que vous allumez celle où aucune poêle n’est installée, vous ne risquez rien non plus étant donné que cela ne chauffera pas. 

Des technologies dernier cri

Selon les plaques, il y a certaines caractéristiques intéressantes. Certaines sont équipées d’une sécurité anti-débordement. Le foyer se coupe automatiquement dès que votre casserole déborde. D’autres plaques s'éteignent d’elles-même au bout d’un certain moment si vous oubliez de le faire.

Une cuisinière moderne

Un avantage non négligeable est l’aspect si moderne et esthétique de la plaque à induction. Elle est simple, très plate et lisse. Peu importe le style de votre cuisine, la plaque à induction se marie parfaitement avec votre décoration.

Quels sont les inconvénients des plaques à induction ?

Même si ces plaques de cuisson électriques présentent de nombreux avantages, il faut savoir qu’il y a deux inconvénients.

Des ustensiles adaptés à l’induction

Tout d’abord, il vous faudra des poêles et casseroles adaptées. La plaque ne chauffe que si un ustensile est fabriqué en métal.

Lorsque vous achetez vos poêles et casseroles, veillez donc à choisir des modèles sur lesquels vous voyez le sigle de l’induction, ou une mention comme « compatible induction ». Les ustensiles en verre, terre cuite, céramique, aluminium ou cuivre ne sont par exemple pas adaptés et ne chaufferont pas. Pour les ustensiles que vous avez déjà dans votre cuisine, posez un aimant sur le fond. Si celui-ci reste accroché, l’ustensile est adapté à l’induction. 

Pour une cuisson uniforme de vos aliments, nous vous conseillons des casseroles et poêles à fond épais. 

Le risque de rayures

Les plaques à induction peuvent se rayer de manière relativement facile, surtout si vous posez des assiettes ou couverts dessus. 

Comment protéger et entretenir ma cuisinière à induction ?

La protection d’une plaque à induction

Pour éviter les rayures, tâches et autres problèmes sur vos plaques de cuisson, il faut faire attention à plusieurs choses : 

  • N’utilisez pas votre plaque à induction comme plan de travail. Même en posant une planche à découper dessus, vous pouvez faire glisser votre couteau et rayer la plaque.
  • Ne posez pas d’assiettes ou autres objets sur vos plaques s’il n’y a pas de tapis de protection dessus.
  • Faites attention en ouvrant les meubles hauts, pour éviter de faire tomber un bol ou un verre sur votre plaque.

La meilleure façon de protéger votre plaque à induction a brièvement été mentionnée dans cette liste : utiliser un tapis de protection. Il s’agit d'une sorte de tapis de 2 mm d’épaisseur, fabriqué en vinyle. La protection est décorée d’une belle image, d’une couleur unie ou de la photo de votre choix. En plus d’être très efficace, cet objet est également décoratif.

Un autre grand avantage d’une telle protection est qu’elle permet de créer plus d’espace de travail. Normalement il ne faut rien poser sur vos plaques, mais une fois bien protégée, vous pourrez y poser vos assiettes pour le dressage, ou votre balance lorsque vous faites des gâteaux. 

L’entretien

Comment nettoyer une plaque à induction ? C’est très simple. Ne laissez jamais de restes de nourriture sur vos plaques, car une fois sèches, elles peuvent s’avérer plus dures à enlever. Prenez donc une lavette humide pour essuyer la plaque dès que vous faites tomber quelque chose.

Après le repas, utilisez une lavette, de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle pour bien nettoyer et dégraisser votre plaque à induction. En faisant cela après chaque repas, vous n’y consacrez qu’une ou deux minutes et votre cuisinière sera toujours propre et bien entretenue. 

Si des restes de nourriture restent collées, posez la lavette humide dessus pendant quelques minutes. Dans la plupart des cas, cela suffit pour ramollir et enlever les restes. 

Il existe également des grattoirs métalliques pour plaque à induction. Ces outils sont très efficaces pour venir à bout des restes de nourriture les plus tenaces, mais il faut faire très attention en les utilisant. Lisez bien la notice d’utilisation pour éviter de rayer votre plaque.